Les objectifs de la MFR le Vallon et la stratégie européenne

 

La mobilité est un moyen puissant de promouvoir nos valeurs éducatives tout en s’attachant à l’acquisition des compétences professionnelles et sociales des publics accompagnés.

 

Nos objectifs pour les apprenants sont :

 

  • De permettre au jeune de découvrir de nouvelles pratiques dans son domaine de formation,
  • De développer son autonomie à travers le contenu des activités (sociales, professionnelles et activités du quotidien dans un cadre nouveau),
  • D’améliorer la maîtrise de la langue anglaise et d’apprécier une autre culture

 

 

Quelles sont les expériences de la MFR Le Vallon dans le domaine international ?

 

Les expériences concernent principalement les classes de Terminales SAPAT. Elles se sont construites, depuis 2013, autour :

 

  • de voyages d’étude culturels et professionnels (stages professionnels, visites de structures et d’entreprises relatives au secteur des Services aux Personnes, visites culturelles). Belgique, Italie, République Tchèque, Espagne et Roumanie, autant de séjours au cours desquels des actions citoyennes étaient aussi organisées par les apprenants, en accord avec les partenaires locaux (ex : bénévolat auprès d’ONG locales, nettoyage de plages, récoltes de fonds et de dons divers.
  • de stages professionnels au Royaume-Uni (2015-2016) dans des structures de services, dans le cadre du programme Erasmus+. Les bénéfices de cette mobilité professionnelle furent nombreux :

- planifier et apprendre de façon indépendante,

- mieux appréhender les valeurs de cultures différentes,

- travailler les compétences de coopération en équipe,

 - devenir plus confiant vis-à-vis de ses capacités.

 

 

Nous aspirons à nous réinscrire années après années dans le programme ERASMUS + pour permettre à nos jeunes de vivre un séjour des plus qualitatifs. Grâce au support financier du programme ERASMUS +, nous prévoyons également de permettre à notre équipe pédagogique de réaliser des perfectionnements en langue et en pédagogie à l’étranger. Les responsables de la mobilité travaillent actuellement sur les prochains projets de séjour pour permettre aux élèves de terminale et de première de vivre une expérience significative à l’étranger au cours de leur cursus.

erasmus prague

Prague. République Tchèque. Novembre 2016

 

erasmus palma

Palma de Mallorca. Espagne. Novembre 2017

erasmus cluj

Cluj. Roumanie. Décembre 2018