L'alternance

La MFR Le Vallon propose des formations en alternance, sous forme de stage ou d’apprentissage. Ces expériences dans la vie active sont encadrées par les moniteurs. L’objectif : en faire de vraies valeurs ajoutées en termes d’initiation, d’orientation ou plus globalement de formation.

 

Un rythme approprié

L’aménagement du temps scolaire a été mis en place selon les règles édictées par la loi Rocard :

  • 4e et 3e => 17 semaines de cours et 18 de stages
  • 2de, 1re et Terminale => 17 à 20 semaines de cours et de stage

 

Des stages selon les vocations

  • En 4e et 3e, il s’agit le plus souvent de stages d’initiation ou d’orientation. A ce moment-là, toutes les filières sont ouvertes : coiffure, restauration, école maternelle, maçonnerie, pâtisserie, mécanique …
  • En BAC PRO SAPAT, le stage est en lien avec la formation (école, EPHAD, centre d’animation…)

Les apprentissages de la MFR sont mis en pratique lors des stages. Cela donne du sens et un aspect concret à leur formation.


Un suivi personnalisé

Parce que les moniteurs connaissent leurs élèves, leur fonctionnement au quotidien, leurs aptitudes, ils les aident à construire leur projet. Cet accompagnement individualisé permet de personnaliser davantage le choix des stages.

Le suivi s’effectue également en temps de stage :

  • Un moniteur attentif
    Quand les jeunes sont en stage ou apprentissage, ils ont tous un moniteur référent. Ce dernier les contacte régulièrement et effectue au moins une visite de stage dans l’année.
  • Un carnet d’activité
    Le suivi est notamment assuré grâce au carnet d’activité. C’est un outil que les jeunes doivent toujours garder avec eux. Il rassemble les appréciations du moniteur, des parents, du maître de stage et de l’élève.
  • Les rendez-vous du lundi
    Chaque lundi, les élèves rencontrent leur moniteur référent. Grâce à la lecture du carnet et aux échanges, ce dernier rassure, encourage, valorise et peut réagir rapidement en cas de difficulté. Le moniteur référent aide aussi dans l’écriture et le développement d’arguments autour d’un thème (rapport de stage, actualité, culture, quotidien)…

 

AVANT : la recherche de stage

La recherche de stage est sous l’entière responsabilité du jeune et de sa famille. Pendant l’année qui précède la MFR, une réunion de « coaching de stage » vous donne tous les renseignements nécessaires : protocole de recherche, conseils de sites internet dédiés… En cas de difficulté, les jeunes peuvent être accompagnés par la MFR : adresses de stage, aide pour la lettre de motivation, simulations d’appel ou d’entretien… Décrocher un stage donne confiance en soi.

 

APRES : le retour d’expérience

Chaque stage effectué est l’occasion d’acquérir de nouvelles compétences, d’apprendre de bonnes pratiques. Ces notions, ils les partagent ensuite avec leurs camarades de la MFR, lors de sessions dédiées au retour d’expérience. Ils transmettent ainsi un savoir à la collectivité. C’est aussi l’occasion de confier les difficultés rencontrées, pour trouver des solutions ensemble. Pour tous, ces sessions sont de nouvelles opportunités pour découvrir des métiers, pouvant mener à de futurs stages, voire à un choix d’orientation.