Qui sommes-nous ?

La MFR Le Vallon existe depuis plus de 50 ans. Elle constitue une parfaite alternative pour celles et ceux qui souhaitent se former et réussir « autrement ». Comment se distingue-t-elle ? Par les nombreuses expériences professionnelles qu’elle propose tout au long de l’année, par son portefeuille de partenaires qui ne cesse de s’étoffer ou encore par son ouverture européenne qui favorise la mobilité des jeunes et les invite à découvrir d’autres cultures.

 

 

Comment vit-on à la MFR ?

La MFR accompagne les jeunes dans le développement de leurs compétences professionnelles ET sociales. Elle présente ainsi plusieurs spécificités qui la distinguent des parcours traditionnels :

  • Les stages qui couvrent plus de 50 % de l’année et permettent aux jeunes de découvrir des métiers, se familiariser avec la rigueur du monde professionnel, se forger des expériences.
    En savoir plus
  • L’accompagnement est « individuel ». Nos moniteurs en sont les principaux garants. A la fois enseignants et accompagnateurs, ils veillent à la montée en compétence des jeunes, tout en assurant leur bien-être au sein de la collectivité.
    En savoir plus
  • La vie résidentielle où on dort, on mange, on étudie, on vaque à ses occupations, on rit, on parle beaucoup… C’est un lieu de vie, ponctué quotidiennement d’animations ou de sorties dédiées au « vivre ensemble ». Non obligatoire
exterieurs mfr (1)
handicap

 

 

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

L’ensemble de l’équipe partage cette mission d’accueillir des personnes en situation de handicap. La MFR de la Romagne dispose d’un référent handicap, qui est l’interlocuteur privilégié avec les responsables des groupes en formation au sein de notre centre de formation pour les élèves (apprentis et stagiaires) et leur famille.

Le référent handicap avec les responsables des groupes en formation, veillent au suivi de l’ensemble des bénéficiaires dans leurs démarches et fait en sorte qu’ils puissent accéder à la formation dans les meilleures conditions possibles, notamment par la prise en compte de leur handicap. Il est l’interlocuteur privilégié des jeunes et de leurs familles pour la prise en compte de la situation de handicap à la MFR et en entreprise.

Référent handicap MFR-CFA de la Romagne : Fabienne DUCHESNE

Établissement accessible aux personnes à mobilité réduite

 

La MFR, reconnue par les professionnels

Grâce à nos formations en alternance, les jeunes découvrent des métiers et vivent des expériences concrètes, complémentaires à la formation théorique et pratique de la MFR. Pour certains, enfin un pied dans la vie active ! Mais c’est surtout une solution idéale pour trouver son orientation et faire ses premiers choix en tant que jeune adulte.

Aujourd’hui, la MFR Le Vallon est reconnue comme facteur de développement et de dynamisme au sein du territoire. Elle a fait sa place dans la sphère des « soins et des services à la personne », sphère vers laquelle elle a accompagné bon nombre d’élèves et d’apprentis.

 


La MFR, soutenue par les institutions

En tant que système de formation reconnu par l’État, la MFR Le Vallon bénéficie de nombreux soutiens :

  • Commission européenne avec le programme ERASMUS
  • Conseil Régional des Pays de la Loire
  • Conseil Départemental de Maine-et-Loire
  • Ministère

Ces appuis nous permettent d’offrir des formations de qualité à nos élèves. Ils contribuent également aux animations et activités extérieures qui viennent enrichir le parcours des jeunes.
A NOTER : le travail de la MFR est très apprécié au regard de l'insertion sociale et professionnelle des jeunes.

 

 

L’histoire de la MFR

Les MFR (Maisons Familiales Rurales) sont l’aboutissement d’un projet porté, en 1935, par un collectif d’agriculteurs du Lot-et-Garonne. Leur objectif à l’époque : créer pour leurs enfants une formation plus adaptée que le système scolaire classique, avec un accompagnement pour tisser du lien social.
Le concept a beaucoup évolué depuis. On compte aujourd’hui plus de 1000 MFR dans le monde.

La MFR a été créée en 1964 et s’est installée à la Romagne en 2005.

 

1964 - Cette MFR a d’abord été créée à « Champ Blanc » au Longeron. A l’époque, elle n'accueillait que des garçons.

1967 - L'association déménage à Roussay.

1989 - L'association déménage à Cholet et prend le nom de « Maison Familiale Rurale du Bon Pasteur ».

1992 - Création d’un BEPA (Brevet d’Études Professionnelles Agricoles), réintitulé ensuite BEPA « Services Aux Personnes », sous la forme de contrôles continus en cours de formation.

Mai 2003 - Partenariat avec les entraîneurs de la Stella Sport de tennis de table de la Romagne évoluant en Pro A. 

Octobre 2003 - Création de l’option « Sécurité Civile » pour les élèves de 4e et de 3e, grâce à un partenariat avec le SDIS (Service Départemental d'Incendie et de Secours de Maine et Loire). 

2004 - Mise en place, en BEPA, d'un module intégrant l'initiation de la LSF (Langue des Signes Française) grâce à un partenariat avec le centre Charlotte Blouin et l'institut Montéclair. 

Août 2005 - Déménagement de la MFR dans ses nouveaux locaux, sur la commune de la Romagne. A l’occasion, nouvelle dénomination : MAISON FAMILIALE RURALE "Le Vallon"

Septembre 2009 - Ouverture du BAC Pro SPVL (Services et Proximité de Vie Locale) en contrat de professionnalisation. 

Mai 2010 - Début des constructions de nouvelles salles de classe et d'un hébergement.

Septembre 2011 - Ouverture du BAC SAPAT (Services aux Personnes et aux Territoires) suite à la réforme.