Notre vocation

« Formés aujourd’hui, recrutés demain », telle est la mission que nous nous sommes donnée, à la MFR Le Vallon, auprès des jeunes qui nous rejoignent. Cette vocation passe par la transmission de savoir, de savoir-faire et de savoir-être. 

 

La citoyenneté au cœur de chaque formation

Un rôle pédagogique, un soutien éducatif

La MFR est innovante dans sa mission d’accompagnement à l’autonomie, à la prise d’indépendance des jeunes.

Pour les responsabiliser, elle s’appuie sur certains incontournables. 

Chacun s’investit pour :

  • Rechercher ses propres stages
  • Participer à la propreté des espaces qu’il utilise
  • Contribuer à la convivialité des repas…

 

Une vie en collectivité particulièrement animée

À la MFR Le Vallon, nous avons priorisé les interactions entre élèves au sein de nos formations (ex. études de cas pratique, partage d’expérience), mais aussi en dehors des cours avec l’installation d’un foyer chaleureux, équipé de canapés, TV…

Pour favoriser les échanges dans la convivialité, nous organisons également des veillées (artistiques, ludiques, sportives, culturelles…) ou des activités extérieures.


Acquérir de l’expérience, gagner en confiance

La « recherche de soi » et l’accompagnement des moniteurs

Doute, manque de motivation, peur du jugement, perte d’estime de soi, susceptibilité, isolement, hésitation, difficulté à se projeter… Les jeunes sont souvent assaillis d’angoisses et de mal être qui les rendent vulnérables. 
A cela nous répondons par un suivi personnalisé grâce à l’implication de nos « moniteurs ». A la fois enseignant, référent alternance, animateur, accompagnateur, ils ont un regard global sur leurs élèves. Chacun d’entre eux est responsable d’un groupe de jeunes. Grâce à des échanges réguliers, notamment en période de stages, ces moniteurs mettent en valeur leurs capacités, mesurent leurs possibilités et construisent avec chacun des objectifs de progrès pour prendre la meilleure direction et gagner en confiance.

 

La confiance des professionnels

Arriver à l’heure, prendre des initiatives, être bienveillant, travailler proprement, être curieux… Il suffit parfois de « petits riens » pour acquérir la confiance de son maître de stage. Les règles de vie de la MFR sont reconnues et appréciées du monde professionnel. Entre connaissances et expériences, mais aussi autonomie et responsabilité, nos élèves deviennent les « profils recherchés ».